Faut-il lire l'étiquette ?
Qui n'a pas entendu à propos du champagne, à l'occasion d'un dîner, le commentaire averti d'un convive expliquant que la qualité d'un champagne se reconnaîtrait à l'abréviation miraculeuse "RM" figurant sur l'étiquette, signifiant Récoltant Manipulant, que nous appelons Vigneron.
Ce commentaire à priori séduisant vaut tout autant que de penser que tous les vins de grandes marques sont exceptionnels et qu'il faudrait rechercher sur l'étiquette l'abréviation non moins magique NM, comme Négociant Manipulant, que nous appelons Maison.
Cela dit, cette controverse présente l'énorme avantage d'alimenter les conversations et de remplir les verres car la nomenclature ne s'est pas arrêtée à ces quatre lettres mythiques : pour mémoire, existent aussi CM (Coopérative Manipulante), RC (Récoltant Coopérateur) et MA (Marque d'achat).
Les définitions
Dans le bas de l’étiquette on peut difficilement lire deux caractères qui désignent le statut du producteur du vin. Ces abréviations sont obligatoires :
NM : Négociant-Manipulant, Maison propriétaire ou non de vignes qui élabore ses propres
vins sous sa marque.
RM : Récoltant-Manipulant, Vigneron qui cultive ses raisins et élabore son propre vin.
RC : Récoltant-Coopérateur, Vigneron qui apporte son raisin à la coopérative et pose son
étiquette sur le vin que lui rétrocède celle-ci.
CM : Coopérative-Manipulant, coopérative de manipulation, la coopérative élabore un vin et le commercialise sous sa marque propre.
MA : Marque d’Acheteur, seconde marque d’un producteur ou étiquette d’une personnalité, d’un événement, d’une entreprise, etc.
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