Offrir est un geste sacré à l'origine, qui consistait à déposer des offrandes de toutes natures aux dieux, à leurs représentants sur terre ou tout simplement aux dominants, au chef de la tribu par exemple.
Depuis, le geste s'est banalisé puique offrir est aujourd'hui devenu un témoignage d'amour voire même un gage d'amour, d'amitié et plus généralement un support de la relation sociale.
Nous ne démentirons pas ce constat puisque nous en avons fait le titre de notre blog et que la base line de notre agence cadeaux "Délicité Image & cadeaux de marques" qui s'intitule "Au cœur de la relation", formule notre credo.
Si autrefois l'homme offrait ce qu'il avait de plus précieux jusqu'à sa propre chair, une vierge, un enfant ou des biens matériels comme des outils, des armes ou de la nourriture, aujourd'hui le cadeau revêt des formes toutes aussi diverses mais moins sacrificielles.
Le cadeau peut être un objet que l'on a fait ou élevé soi-même ou de manière plus commune un cadeau d'une certaine valeur, celle-ci s'appréciant à l'aune de l'effort consenti par le donateur en termes de de travail ou d'argent qu'il représente.
Il est à cet égard singulier que le cadeau social par excellence soit aujourd'hui un cadeau de marque, la marque étant une valeur immatérielle proche de l'icône et du sacré*...
Recevoir possède un double sens, celui de l'action de recevoir et accepter une offrande et cet autre, qui concerne l'action d'accueillir des invités, de les recevoir dans sa maison ou à l'extérieur de chez soi, à cette occasion la puissance invitante reçoit aussi des cadeaux : étrange sémantique, nous essaierons de décrypter cet imbrogglio au détour de quelques chroniques de semiologues, sociologues et intellectuels de bonne volonté.
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