Un vin composé d'un seul type de cépage est un blanc de blancs, pour le chardonnay, ou un blanc de noirs, pour les pinots meunier et noir, en assemblage ou en monocépage.
Le pinot noir
Puissant, structuré et corsé, le pinot noir, cépage noir à jus blanc est majoritaire en Champagne. Il représente 38% de la surface du vignoble. Il est particulièrement implanté dans la Montagne de Reims et dans la Côte des Bar.
Les champagnes à base de pinot noir ou blanc de noirs ont généralement une robe assez soutenue avec des reflets dorés. Ils expriment au nez des arômes intenses et puissants de fruits jaunes mûrs, de fruits rouges, d’épices voire parfois des notes de sous-bois, de végétal humide proche des champignons, de mousse et de lichens.
En bouche, la structure et l’ampleur voire parfois la longueur sont les descripteurs sensoriels les plus fidèles.
Le pinot meunier
Plus rond, souple et fruité, le pinot meunier, également cépage noir à jus blanc couvre 35% de la surface du vignoble. Ses terrains de prédilection se trouvent plutôt dans la Vallée de la Marne entre Epernay et Château Thierry. Quelques terroirs de Coteaux près de Reims dans la Vallée de l’Ardre ou la Vallée de la Vesle lui réussissent également bien.
Les champagnes issus de pinot meunier ou blancs de noirs ont également une robe jaune profonde avec des reflets gris à dorés. Le nez, séducteur et enjôleur situe immédiatement le vin dans son terroir : fruits blancs mûrs (pomme, poire), fruits jaunes surmaturés et parfois les mêmes notes de sous-bois humide perçues avec le pinot noir.
La bouche se fait plus ronde, plus suave, avec une tendance douce qui donne à ces champagnes un caractère de tendresse affirmée.
Le chardonnay
Enfin, les 27% restant du territoire viticole sont plantés de chardonnay, cépage blanc à pulpe blanche, aux caractéristiques de fraîcheur, de finesse et de texture plus légère. La Côte des Blancs est son royaume avec son cortège de Grands Crus célèbres. On le trouve aussi dans des terroirs moins connus où il fait des merveilles : le Sézannais, la Montagne de Reims avec deux crus phares, Trépail et Villers Marmery, enfin Berru au nord de Reims et le vignoble de Bassuet dans la région de Vitry-le-François.
Les vins issus de chardonnay, les champagnes blancs de blancs se trahissent souvent par leur robe jaune pâle, brillante aux subtils reflets verts. Le nez plonge immédiatement le dégustateur dans un univers de fruits frais pulpeux (agrumes) voire de fruits exotiques, de végétal (tilleul, plantes tisanières, verveine…), de minéralité et de floral à la fois.
La bouche est marquée par une attaque assez vive qui se poursuit sur un développement de fraîcheur, de texture légère ou aérienne sans pour autant occulter l’existence d’un gras, d’une matière plus ample que les années révèleront. Car ne nous y trompons pas les champagnes à dominante de chardonnay ont la réputation de braver le temps…
Les commentaires récents