Les foires de Champagne rayonnent au XIIIe siècle sur tout l’Occident. Cela est dû à la très bonne organisation matérielle de ces manifestations : des vastes halles, des logements agréables pour les marchands, des entrepôts sûrs et à proximité des lieux de ventes.
De plus un ensemble de privilèges garantit la sécurité des personnes et des marchandises ; en cas de conflit la justice des Comtes de Champagne protège les marchands honnêtes, selon les règles de l'économie "bonne et loyale".
En Champagne bien souvent, tant l'offre était riche et l'affluence nombreuse, des jours étaient réservés pour chaque catégories de produits.
Les foires se déroulent par étapes :
« L’entrée » où tous les marchands déballent leurs marchandises, puis la « montre » qui consiste à présenter les lots de produits, la vente commençant ensuite.
« L’abattage des changeurs » soit la fermeture des bancs de change termine les opérations, encore quelques jours pour constater les défauts et voici nos marchands repartis vers d’autres villes et les commissionnaires reprennent la route des Flandres ou de l’Italie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.