Robert © Petit Palais / Roger-Viollet
Cet automne, le Petit Palais s’invite au musée de la Vie romantique et propose une sélection d’oeuvres issues de ses collections et signées d’artistes français ayant visité l’Italie du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle. La péninsule italienne, patrie de tous les arts, offre le parcours initiatique obligé des jeunes peintres en quête d’idéal, en particulier les lauréats du Prix de Rome.
Leurs thèmes de prédilection sont les vestiges et les ruines romaines, l’iconographie mythologique, les monuments de la Renaissance, et naturellement les jeunes beautés romaines comme Marietta, idéalisée par Corot.
L’exposition présente une centaine d’oeuvres (peintures, dessins estampes et sculptures) tantôt exécutées sur le motif et reprises à l’atelier, tantôt recomposées au retour des artistes en France, tels Claude Gellée dit Le Lorrain, Hubert Robert, Fragonard, Joseph, Vernet, Granet, Prud’hon et Corot. Parmi les inédits seront présentées d’étonnantes aquarelles de Charles Garnier.
Bubbliz y organise des réceptions cocktails et dîners selon le thème de la gastronomie italienne. Téléchargement Fiche Lieu La vie romantique
Mauperché © Petit Palais / Roger-Viollet
Les commentaires récents