Le plaisir de l'effervescence :
"Prenez le temps de lire cette page ou cliquez vers un autre chemin, car ce long texte raconte le plaisir de l'effervescence, jugé indicible par beaucoup, Laurent, un membre du Comité de Dégustation s'est laissé prendre au jeu..."
L'équipe de bubbliz
Le plaisir de Laurent
Les vins de Champagne dès l'origine étaient réputés "frémissants", disposition naturelle que la méthode champenoise a permis de mieux maîtriser pour obtenir aujourd'hui l'effervescence, qui selon Laurent se traduit par des sensations de plaisir inégalées...
La magie du pétillement
Le pétillement est un spectacle en soi dont on ne lasse pas, comme le crépitement du feu par exemple. L'image n'est pas forcée, tant l'un et l'autre renvoient à l'éclat de la danse, pour son mouvement et sa musique.
L'ouverture discrète de la bouteille éveille déjà l'attention des convives, le versement contrôlé du nectar et l'abondance de la mousse suscite le désir, la condensation sur la paroi de la flûte et sa fraîcheur surprennent à la prise en main, l'éclat des bulles distille sa petite musique et la robe du Champagne, dans son corset de verre, ravit l'œil : c'est l'ouverture aux plaisirs de la dégustation...
L'alchimie sensorielle des bulles de champagne
Les bulles éclosent à la surface en un doux chuintement, libèrent au nez des arômes concentrés et exhalent la richesse de la palette aromatique du vin pour le plus grand plaisir du dégustateur, c'est le premier nez, impression que renforce le second, obtenu en faisant tournoyer le vin dans le verre.
Puis le goût du vin, attaque, développement et finale, les bulles excitent les papilles et révèlent encore des secrets, les actes se succèdent en plaisirs renouvelés mais à chaque fois le rideau se relève, bis repetita, saveurs et arômes à nouveau se répondent et enfin, survient l'extase, le paroxysme de la jouissance pour le buveur : la texture si particulière des vins de Champagne au palais que nous nous plaisons à nommer "l'effet de crème".
Le plaisir de l'effervescence magnifie le vin dans une synthèse idéale et complexe
Libérées à l'ouverture de la bouteille, des bulles échappent au vin et disparaissent à l'air mais d'autres, naissant en bouche, créent une matière moussue, douce au palais, transformant le vin en une texture inégalable que les œnologues appelle l'onctuosité, c'est l'émotion intacte que complète une certaine théâtralité : passé de la marque, mise en scène, décor d'images personnelles qui se télescopent, émotion d'une célébration.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.