L'hiver
Du début de l’hiver jusqu’à la fin août peu avant la récolte, la vie dans les vignes est rythmée par des travaux saisonniers comme la taille, le liage, l’écimage…
Le Printemps
Mode de conduite des vignes
La vigne étant une liane, son développement nécessite d’être « dompté ». La taille consiste à « rafraîchir » les bois de la vigne pour ne garder que les bourgeons les plus fructifères. Le mode de conduite des vignes est déterminant sur le rendement. En ce sens, il est réglementé en systèmes bien spécifiques selon les cépages et les crus.
• La taille Chablis et la taille Cordon de Royat pour les trois cépages et dans tous les crus
• La taille Guyot pour les trois cépages et seulement pour les crus classés de 80 à 89%
• La taille Vallée de la Marne uniquement pour le pinot meunier et les crus classés de 80 à 89%
Liage des vignes et ébourgeonnage
A la sortie de l’hiver, fin mars début avril, La végétation se développe : les bourgeons se remettent en activité, c’est le « débourrement ». Les premières opérations dans les vignes correspondent à l’installation des charpentes : le liage consiste à attacher les jeunes pampres sur le fil de fer et l’ébourgeonnage réalise l’élimination des bourgeons inutiles dans la constitution de la charpente.
Ecimage, palissage et rognage
Vers la fin de la floraison (mi à fin juin) on réalise une coupe de la végétation par le haut (écimage), puis au fur et à mesure de la pousse dans le courant du mois de juillet et vers la mi-août un rognage (la végétation est coupée en haut et sur les cotés). Ces travaux favorisent la maturité des grappes. Le palissage permet de répartir le feuillage sur l’ensemble du rang afin de favoriser la maturité, permettre une bonne aération des grappes et rendre l’accès dans les vignes plus aisé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.